1 500 projets de méthaniseurs en 3 ans

Lors du conseil des ministres du 18 juin, la Ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, a présenté les grands axes du projet de loi de programmation pour la transition énergétique transmis au Parlement en juillet. Ce projet prévoit notamment de favoriser les énergies renouvelables pour diversifier les énergies. Ainsi, la Ministre a annoncé que « 1 500 projets de méthaniseurs répartis dans les territoires ruraux seront lancés en 3 ans, pour accélérer et amplifier le plan méthanisation, qui permet notamment de produire de l’énergie à partir de déchets agricoles. » Des appels d’offres seront programmés pour permettre l’injection de biogaz dans le réseau de gaz

L’AGPM et l’AGPB ont salué l’objectif affiché par la Ministre. Les deux associations entendent « contribuer à relever ce défi qui nécessitera sans contexte l’utilisation de cultures énergétiques. Ces dernières, qu’elles soient dédiées, ou s’appuyant sur l’utilisation innovante de Cultures Intermédiaires à Vocation Energétique (dérobées, réalisation de 3 cultures en 2 ans) sont des substrats à fort pouvoir méthanogène et un complément indispensable aux effluents d’élevage dont le pouvoir méthanogène est très inférieur à celui de la biomasse. »

Selon l’AGPM et l’AGPB, la méthanisation à base d’intrants agricoles végétaux simplifierait la gestion des installations de biogaz, et apporterait « un bénéfice agronomique et une sécurité dans la gestion des installations, en particulier sur la sécurité d’approvisionnement, fortement appréciée des financeurs de projets de méthanisation. »

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15