Cinq pôles pour gagner en productivité

Bertrand Laboisse (à gauche), président de Socaviac, et Michel Millot, directeur de Feder. "Notre stratégie est celle du savoir bien écouter, du savoir bien faire, et du savoir construire et partager", a déclaré Michel Millot. Photo: M.Ballan/Pixel image

L'assemblée générale de Socaviac-Feder, qui s'est tenue le 27 mai 2014 à Villefranche-d’Allier, a d'abord été l'occasion de souligner le 40e anniversaire de la coopérative bovine Socaviac. Si son histoire remonte aux années 1930, c'est en 1974 que la Société coopérative agricole d'abattage de viandes du Centre a pris son nom.

Mais c'est surtout le travail effectué par l'union de coopératives Feder1 depuis sa création en 2012 qui a été mis en avant lors de l'AG. En particulier, cinq pôles animés par un couple référent éleveur-référent administratif ont été mis en place en 2013: technique/appro, commercialisation/qualité, génétique, communication/JA/prospection, affaires générales. Les animateurs de chaque pôle sont intervenus pour présenter les objectifs et les premiers résultats de leurs travaux.

« Face à un contexte difficile en 2013 dans nos métiers (baisses de production, marchés non stabilisés), Feder a mis en évidence et développé des leviers pour innover et conquérir de nouveaux marchés comme l'Algérie, maîtriser et réduire ses charges (main-d'œuvre et logistique notamment), investir, et rechercher l'optimisation de son fonctionnement en tenant compte des spécificités des zones et des productions des adhérents, a expliqué Michel Millot, directeur de Feder. Notre stratégie est celle du savoir bien écouter, du savoir bien faire, et du savoir construire et partager (partenariats avec le végétal et avec l'aval). L'objectif est de gagner en productivité dans une union coopérative humaine équitable. »

Michel Millot a par ailleurs mis l'accent sur « la situation financière saine du groupe, qui traduit sa viabilité et celle de ses composantes. » Feder, qui a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 290 millions d’euros (dont 10,2 millions d’euros en appro-service), « a su dégager un résultat d'exploitation modeste, mais équilibré, de 12 000 euros. Et toutes les composantes de l'union ont dégagé un résultat positif. »

(1) L'union Feder, c'est :
► Cinq coopératives animales (Global, Socaviac, Copagno, Terre d'Ovin, les Éleveurs bio de Bourgogne) et un partenaire végétal (Axéréal).
► Une filiale d’exportation: Limousin Charolais Acor (LCA).
► 4500 éleveurs implantés dans 21 départements allant du Massif central au nord de la Champagne-Ardenne.
► 220 salariés.
► Près de 190000 bovins commercialisés en 2013, dont 76000 bovins de boucherie (1500 bovins/semaine qui approvisionnent 20 abattoirs) et 110000 bovins maigres (2200 bovins/semaine dont 1250 bovins exportés au travers de LCA).
► Plus de 160000 ovins commercialisés en 2013.

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15