La chaîne alimentaire, acteur pour le climat

À l'occasion d'une séance collaborative d'Open agrifood Orléans, 400 leaders de la chaîne agroalimentaire étaient réunis pour échanger. Photo : S.Seysen - Pixel image

La seconde édition de l’Open agrifood Orléans a à nouveau réuni 1200 participants sur deux jours au cœur de la cité ligérienne. À quelques jours de l’ouverture de la COP21, l’un des temps forts a été une séance collaborative sur la réduction des gaz à effet de serre. À cette occasion, 400 leaders de la chaîne agroalimentaire se sont réunis pour partager leur vision sur ce sujet.

Cette séance a permis de faire ressortir 15 leviers de réduction des gaz à effet de serre répartis tout au long de la chaîne alimentaire. À l’échelle de la production, les participants ont mis l’accent sur le changement de l’alimentation des vaches laitières, la formation à l’écoconduite des tracteurs, l’introduction de légumineuses à graines, le remplacement des cultures à forte demande d’engrais azotés et le développement des couverts végétaux avec légumineuses. À l’échelle de la transformation, les leviers retenus sont l’optimisation des filières d’approvisionnement, la gestion des énergies et des ressources, l’optimisation de la logistique et du transport, la gestion des emballages et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Enfin, à l’échelle de la distribution et de la consommation, les participants ont noté la consommation de produits locaux et de saison, la consommation de viande, la limitation de la consommation de plants congelés et préparés, l’achat de produits « non calibrés » et la réduction des emballages.

À l’occasion de cette séance, l’Ania a par ailleurs annoncé la sortie d’un « livre vert ».

« L’esprit de ce document est de montrer des mesures déjà appliquées par certaines entreprises et duplicables pour d’autres, car les entreprises avancent chacune à leur rythme », présente Carole Fonta, directrice développement durable à l’Ania.

Au total, c’est une cinquantaine de bonnes pratiques qui sont présentées, réparties entre cinq leviers majeurs : optimisation de l’approvisionnement en lien avec l’amont, optimisation des énergies, optimisation des emballages, optimisation des transports, réduction du gaspillage alimentaire.

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15