Un modèle qui bouscule la grande distribution

Article réservé aux abonnés

Les grandes surfaces frais se développent en France avec un parc en constante augmentation. Photo : J.Simoes/Pixel image/
En 2014, les grandes surfaces frais ont représenté 3,2% de part de marché de la filière fruits et légumes, soit 240 000 tonnes vendues et 500 millions d’euros de chiffre d’affaires. Ce concept de magasin bouscule la grande distribution et fait jaillir de nouveaux ambitieux.

Les fruits et légumes sont la clé d’entrée obligatoire des grandes surfaces frais (GSF), qui concurrencent directement la grande distribution là où elle avait des difficultés à évoluer. Et ça marche. Les GSF poussent comme des champignons dans les zones de chalandises avec, en 2014, un chiffre d’affaires estimé à 3,2% de la filière fruits et légumes au détail, soit 500 millions d’euros.

Pour Christian Hutin, directeur du département produits et marchés au CTIFL, la réussite de ce concept tient à la large gamme proposée en fruits et légumes. De plus, contrairement aux GMS, où les coûts en personnel se réduisent comme peau de chagrin, « ils sont irréprochables sur le personnel, hautement qualifié, présent dans les rayons qui assure un réassort régulier. La présentation est soignée pour toujours promouvoir la qualité. »

Autre point fort de la stratégie des GSF : leur positionnement géographique. Elles…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15