Une formation gagnante sur la durée

Article réservé aux abonnés

Les formations conduite économique sont dispensées en cabine, lors d’une tournée où le formateur accompagne le chauffeur pour lui fournir ses conseils en direct,  sans perte de chiffre d’affaires pour l’entreprise. Photo  : Translyre
Réduire sa consommation de carburant, son nombre de sinistres ou d’infractions, ses coûts d’entretien, tout en augmentant le confort et la sécurité de ses conducteurs, voici les atouts d’une formation à l’écoconduite. Sans oublier le bénéfice environnemental, qui donne droit à des subventions.

C’est en 2004, suite au grave accident d’un de ses conducteurs, que Dominique René, P.-D.G. de la société Translyre (Eure), entame la réflexion qui changera le fonctionnement de l’entreprise.

Exergue n°435435
« Notre chauffeur a percuté un camion de déménagement sur l’autoroute, a priori après s’être endormi. Le tracteur chargé sur son semi s’est détaché pour s’encastrer dans sa cabine. Si tout le monde était en vie, cela nous a mis un gros coup, et nous nous sommes rendu compte qu’on ne pouvait plus continuer comme cela, à vouloir aller plus vite, en mettant en danger nos conducteurs. »


Ainsi se sont mises en place les premières formations, dès 2004, sur les risques routiers puis l’écoconduite, d’abord en interne.

Exergue n°435436
« Nos conducteurs n’étaient pas vraiment formés sur ces sujets, hormis quelques notions théoriques, évoque Vincent René, responsable marketing et communication…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15